1 sept. 2015

Santa Cruz : du sable, des vagues, des surfeurs !


Comment commencer le récit de nos aventures autrement qu'avec cette ville ?
Santa Cruz, située au bord du Pacifique à 1h environ au sud de San Francisco, a été notre Q.G. pendant tout le voyage, ainsi qu'un coup de coeur auquel on ne s'attendait pas. Elle n'est pas grande, mais ses merveilleuses plages et son ambiance baba cool font qu'on s'y sent bien à peine arrivés : ça sent les vacances à plein nez !



D'abord, il y a l'odeur : l'air marin, un peu salé, un peu épicé, porté par un vent souvent fort qui vous balaie le visage (et fait n'importe quoi avec vos cheveux). Et parfois une autre odeur plus baba-cool et un peu moins légale, qu'on a fini par appeler "l'odeur de Santa Cruz" ^^
Ensuite, il y a les couleurs : très vives, très variées, elles sont vraiment différentes de chez nous. Le bleu de l'océan oscille du bleu roi au turquoise ; les arbres sont d'un vert très lumineux ; et puis il y a le jaune de l'herbe sèche (ici, c'est la sécheresse, il faut économiser l'eau !), le rouge de certains buissons, le sable beige mêlé du noir des algues échouées... Le gris du béton et les peintures pâles des maisons en bois, aussi, comme posées là juste le temps des vacances.

Un ptit dej comme les autres en Californie

Sauf que les vacances, à Santa Cruz, c'est toute l'année : il fait tout le temps beau mais jamais trop chaud, il y a l'océan bien sûr, et des surfeurs qui se baladent en combi avec leur planche sur le dos (et pieds nus, c'est important) un peu partout.

Parce que Santa Cruz est réputée pour être une ville du surf : beaucoup de grandes marques de surf ont commencé ici (comme O'Neill), et puis il y a la célèbre vague Mavericks, qui peut atteindre plusieurs mètres, juste à côté.  
Bref, à peine arrivés, on s'est bien sentis en vacances et complètement détendus !

Qu'est-ce qu'on a fait à Santa Cruz ?
Déjà, on a profité des plages. De plein de plages. Il y en a tous les dix mètres, elles sont toutes belles, toutes différentes, et il n'y a personne (même quand il y a particulièrement du monde, quand on compare aux plages françaises ça semble désert ^^). Ben oui : y'en a tellement qu'il y a de la place pour tout le monde !
Et puis, l'eau et super froide et les vagues assez hautes, donc on ne se baigne pas longtemps. Mais le sable chaud, le soleil et le vent, le bruit de l'océan ; sans compter les sea lions, les pélicans, les mouettes... On s'y sent drôlement bien !

Petit tour d'horizon :

Natural Bridges, à cinq minutes de chez ma soeur.

De toutes, ma préférée, même si c'est aussi la plus petite. J'adore les arches de roche sur la gauche de la plage, son côté enclavé assez reposant. On s'y sent comme hors du monde.

 De jour... comme de nuit :)

Coucher de soleil sur Natural Bridges

Il faut savoir que tout le long du Pacifique, le temps est couvert le matin et se dégage dans la matinée, pour se recouvrir en fin de journée ; c'est assez brutal, on passe du bleu au gris en quelques minutes... comme on peut le voir sur cette photo, prise à Natural Bridges le jour de notre arrivée !




Big Basin, au nord de Santa Cruz

Très chouette, avec d'un côté un petite étendue d'eau calme (et tiède) créée par une rivière, et de l'autre le Pacifique déchaîné... et glacial. Il y avait tellement de vent le jour où on y est allés que tous les kite surf s'y étaient donné rendez-vous : on a eu droit à de belles figures !

J'ai quand même tenté une baignade, mais il a fait, comment dire, un peu froid :) (Eau à 14°C environ)


Ano Nuevo, encore plus au nord de Santa Cruz


Une plage superbe, avec quasiment personne en plein dimanche de juillet. Un peu difficile d'accès quand on est en béquilles (il faut marcher sur un sentier qui descend et un peu cahoteux), mais ça vaut le détour. Le Visitor Center et son exposition sur les éléphants de mer est super intéressant ; et pour ceux qui peuvent, il suffit de marcher un mile pour tomber sur des bancs de ces grosses bestioles peu communes (qu'on aura l'occasion de voir pendant notre road-trip). J'ai préféré rester sur la plage et en prendre plein la vue !




Hum... et aussi faire la fière parce que quand je marche sur le sable, j'ai même pas mal à la cheville alors je peux me déplacer son mon attelle et mes béquilles. ^^


O.K., là ça dérape un peu, on est d'accord =)



Et puis, il y a aussi le Santa Cruz Boardwalk, une plage de Santa Cruz avec plus de monde, où on n'est pas allés se baigner (on préférait les grands espaces) mais où on a pu profiter d'un concert de Soul Asylum, donné gratuitement sur la plage (il y en a un chaque vendredi soir pendant l'été).




Mais il n'y pas que les plages à Santa Cruz. Dans le prochaine article, je vous ferai visiter l'autre facette du Boardwalk, et les autres parties de la ville. A demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire